Viktor & Kati

Victor Cathala, acrobate, porteur
Elevé au sport de haut niveau, le foot et le rugby ne sauront avoir raison du puissant Victor.
Attiré par le travail de la terre, c’est le lycée agricole et les études supérieures qui l’invitent au cirque par la voltige à cheval. Le rustique Victor intègre Rosny et le Cnac et la rencontre avec Kati, telle l’évidente alchimie du costaud et du fluet rend possible la magie et  la grâce. Etre authentique au cœur du vrai, il cultive avec Kati la férocité du réel.

Kati Pikkarainen, acrobate, voltigeuse
Kati est entré dans le corps du cirque, très tôt, à l’âge de 8 ans.
L’école de cirque d’Espoo en partenariat avec l’Ecole Grotesk de Saint Pétersbourg ont formé Kati à l’excellence technique tout en lui offrant la folle fantaisie du lâcher-prise, de l’humour corrosif qui l’habite et ce décalage permanent qui la rend fondamentalement intemporelle.
Elève douée et rigoureuse, cette école de la banlieue d’Helsinki a formé Kati à la plus haute exigence. Déjà sollicitée pour participer à de nombreux galas, enfant, elle sillonne les routes européennes et commence bien tôt sa vie de cirque. Elle arrive en France à l’âge de 17 ans et intègre l’Ecole de Rosny puis le Cnac où la rencontre avec Victor les transforment et les associent pour longtemps.
Ils sont sortis tous deux du Cnac en 2003 avec une mention spéciale et les félicitations du jury.

En 2004, ils créent le Cirque Aïtal et tournent beaucoup avec leur duo de main à main Victor & Kati, une petite forme efficace et radieuse.
Présentant  ce duo au 26ème Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris, ils obtiennent une médaille d’argent en février 2005. Ils sont remarqués, sollicités et invités à rejoindre de grands cirques. Ils choisissent le cabaret et perfectionnent leur duo de main à main sur les scènes allemandes et hollandaises, entre autres.
Ils tournent pendant un an avec le spectacle LeCirqLe mis en piste par Roland Shön, ils participent en tant qu’interprètes à la création de Metri, spectacle de danse chorégraphié par Liisa Risu et joué à Helsinki en janvier 2005. En août 2005, ils collaborent avec Circo Aereo, compagnie de cirque finlandaise, et jouent dans le spectacle Louisiana Circus au Festival International d’Helsinki et à La Grande Halle de la Villette à Paris.
En 2006, Victor et Kati partent pour une tournée de 9 mois, sous chapiteau, avec le cirque traditionnel suisse Circus Monti. C’est une expérience importante et heureuse.
En 2007, la création de leur premier spectacle La Piste là avec la rencontre d’autres acrobates, de la musique live et de l’espace circulaire du chapiteau est une aventure unique et sans précédent, marquant d’un sceau indélébile leur chemin. Tourné plus de 4 ans ce spectacle anime toujours les esprits des spectateurs conquis.
Heureux de rencontrer d’autres et de se nourrir sans cesse de nouvelles expériences, Victor & Kati répondent à l’invitation de la compagnie Zimmermann & de Perrot et participent en 2008  à leur création Öper Öpis. Tourné dans toute l’Europe, ce spectacle leur fait découvrir d’autres possibles et d’autres modes de fonctionnement.

C’est au cours de la tournée de La Piste là qu’est née l’envie du nouveau spectacle Pour le meilleur et pour le pire ; un spectacle d’une heure, à deux acrobates, seuls en piste
Contrainte folle et ambitieuse, Victor & Kati cherchent et essaient ; ils affrontent la dualité dans son essence. Pour le meilleur et pour le pire reprend le fil de leur vie de cirque, celle du couple d’acrobates, celle de la vie itinérante.  Le spectacle sort en novembre 2011 et reçoit depuis, un très bel accueil.
Sans jamais cesser de s’interroger et de mettre en danger leur discipline Victor & Kati participent la saison passée (nov.2012)  à la nouvelle création de la compagnie finlandaise The Race Horse Company. Le kabaret Katatonia est présenté à Cirko à Helsinki.
Remplis de ces expériences, curieux et fins catalyseurs d’énergie, les inventifs Victor & Kati poursuivent la route du Cirque Aïtal et, sans prétention, ils l’emmènent vers de nouveaux possibles, d’autres rencontres toujours inédites et de nouvelles expérimentations.