La piste là

Spectacle tout public à partir de 6 ans. Sous chapiteau de 390 places. Durée : 1h05

Premier spectacle du Cirque Aïtal , La piste là est crée en 2007 pour 3 artistes: 2 acrobates et un musicien-compositeur- acrobate.
En 2008 une nouvelle version pour 4 artistes voit le jour. Cette proposition, enrichie, équilibrée et décapante apporte au spectacle une fantaisie et un souffle nouveaux.
Accompagnés d’un jongleur-porteur-musiciens finlandais et d’un musicien-compositeur-clown allemand, Victor et Kati arpentent en confiance toutes les facettes de leurs possibles et le champ de leur exploration explose littéralement la case de leur seule discipline de cirque, le main à main.
Curieux d’élucider au plus près la vision qu’ils se faisaient du cirque et de sa forme, Victor & Kati et leurs camarades ont approché, côtoyé et invité les figures millénaires du cirque ; le chapiteau et la piste circulaire étant le point de départ de leur recherche.
Pour assurer à 4 un vrai spectacle de cirque, ils déploient un énergie débordante et se préparent à endosser tous les rôles : enchaîner sans faiblir les acrobaties les plus périlleuses, lancer avec brio une musique entraînante, monter un numéro de magie pour tenter de faire taire la petite acrobate aux vocalises suraiguës, maîtriser le dressage d’animaux imaginaires… Quand le musicien se glisse dans la peau du clown, quand la voltigeuse dévoile ses supers pouvoirs pour anéantir ses partenaires, le porteur a bien du mal à garder son rôle d’inflexible Monsieur Loyal !
Jouant et abusant avec force et humour de leurs différences physiques, s’amusant des contrastes universels et déjouant les paradoxes,  les 4 acrobates-musiciens provoquent l’impossible union des contraires. Cette étrange alchimie révèle le cirque et sa magie, faisant naître un spectacle étonnant et détonant, fou de poésie et de fantaisie.


Avec le soutien de La DRAC Midi-Pyrénées / Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées / La Ville de Paris - Prix Paris Jeunes Talents / Fondation ECART Pomaret, sous l’égide de l’Institut de France / DMDTS, Aide à la résidence / DMDTS, Aide à l’itinérance des cirques / Fondation BNP Paribas.


Avec : 
Victor Cathala, (porteur) Helmut Nünning (musicien), Kati Pikkarainen (voltigeuse),  Matias Salmenaho (porteur, jongleur)

Conception :
Victor Cathala et Kati Pikkarainen

Composition musicale :
Mathieu Levavasseur

Arrangement musical :
Florian Appl et Helmut Nünning

Aide à la mise en scène :
Pablo Ariel Bursztyn

Création lumière :
Claude Couffin

Création costumes :
Odile Hautemulle

Construction scénographie :
Manu Céalis

Régie technique :
Patrick Cathala, Simon Cathala, Pierre-Yves Dubois

Contact :
Bérangère Gros