Le Cirque Aïtal est né de la rencontre du duo franco-finlandais Victor Cathala et Kati Pikkarainen au cours de leurs études respectives au Centre National des Arts du Cirque (CNAC).
"Ça fait un bout de temps que nous sommes sur la route, sur la piste, sur les places et plateau… Chaque création reste une saut dans le vide, dans l’inconnu. C’est ça qui nous donne envie. Depuis toutes ces années, la passion du cirque reste intacte. Les corps sont encore courbaturés, mais l’esprit est plus fort plus précis et plus libre pour continuer à créer de nouvelle aventure… "
Fin 2003, ils sortent de l’école du CNAC avec une mention spéciale et les félicitations du jury.
En 2005 ils obtiennent une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain présentant leur duo de main à main Victor & Kati.
Créé en 2007, La Piste là est le premier spectacle du Cirque Aïtal sous chapiteau. Victor et Kati le créent pour 2 acrobates et 1 musicien et très vite, ils le modifient et intègrent un troisième acrobate, change de musicien… La forme nouvelle voit le jour et sera présentée plus de 450 fois pendant presque 6 ans.
C’est au cours de la tournée de ce spectacle qu’est née l’envie folle du duo d’artistes de cirque à la scène comme à la ville. Le nouveau spectacle Pour le meilleur et pour le pire, sort en novembre 2011. Il a été présenté plus de 500 fois et aujourd’hui, ce spectacle est encore demandé.
© Mario del Curto
Du duo est né le souhait de rassembler et de faire ensemble : Saison de Cirque crée en juillet 2018 est une grande forme, avec des artistes internationaux et toujours sous chapiteau. Joué depuis sa création une centaine de fois, ce spectacle était encore présent au répertoire 2022/23 .
Victor et Kati sont repartis en création accompagnés de deux musiciens - fidèles complices du Cirque Aïtal - pour créer une forme nouvelle : À Ciel Ouvert. Sorti en septembre 2022, ce nouvel opus prend la route au printemps 2023....
Vous souhaitez découvrir le Cirque Aïtal ?
Tournée© Mario del Curto
Kati est entré dans le corps du cirque, très tôt, à l’âge de 8 ans. L’école de cirque d’Espoo en partenariat avec l’École Grotesk de Saint Pétersbourg ont formé Kati à l’excellence technique tout en lui offrant la folle fantaisie du lâcher-prise, de l’humour corrosif qui l’habite et ce décalage permanent qui la rend fondamentalement intemporelle. Élève douée et rigoureuse, cette école de la banlieue d’Helsinki a formé Kati à la plus haute exigence. Déjà sollicitée pour participer à de nombreux spectacles, enfant, elle sillonne les routes européennes et commence bien tôt sa vie de cirque. Elle arrive en France à l’âge de 17 ans et intègre l’École de Rosny puis le CNAC où la rencontre avec Victor les transforment et les associent pour longtemps. Ils sont sortis tous deux du CNAC en 2003 avec une mention spéciale et les félicitations du jury.
© Mario del Curto
Élevé au sport de haut niveau, le foot et le rugby ne sauront avoir raison du puissant Victor. Attiré par le travail de la terre, c’est le lycée agricole et les études supérieures qui l’invitent au cirque par la voltige à cheval. Le rustique Victor intègre Rosny et le CNAC et la rencontre avec Kati, telle l’évidente alchimie du costaud et du fluet, rend possible la magie et la grâce. Être authentique au cœur du vrai, il cultive avec Kati la férocité du réel.
© SebastienPignol
Vous souhaitez rencontrer le Cirque Aïtal ?
Contactez-nous !